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L'illustration, ses super-pouvoirs en communication

Pourquoi faire appel à un illustrateur pour votre entreprise ?

L’illustration, en dehors de ses avantages purement esthétiques, a de multiples utilités. Elle peut se déployer sur l’intégralité de vos supports de communication, et apporter beaucoup de valeur à votre identité de marque ! Faisons le tour des principaux super-pouvoirs de l’illustration pour une entreprise :

01. L’illustration clarifie votre message

Illustration d'un enfant dans un berceau, regardant un mobile où défilent des photos de sa famille.

“Une image vaut mille mots”, disait Confucius. En réalité, on estime que l’image est traitée 6x à 600x plus vite que l’écrit.

On l’observe chez le nourrisson, la lecture d’image s’acquiert avant le langage : sur des photographies ou des dessins, nous sommes capables dès tout petit de reconnaître ce qui nous est familier.

Le cerveau scanne et absorbe l’information beaucoup plus rapidement par l’image que par le texte ! L’illustration peut alors avoir plusieurs rôles pour porter votre message :

  • Pour souligner un point-clé de votre texte en lui faisant écho, on utilisera une image dite « redondante« . Elle pourra par exemple aider à conceptualiser des idées abstraites.
  • Pour ajouter des informations visuelles et placer votre message dans un contexte, l’image est dite « complémentaire« 
  • En contradiction avec le texte, l’image dite « divergente » amènera quant à elle une double-lecture, un point de vue humoristique ou onirique.

Les images sont également un outil tout bête pour aérer vos textes et les rendre plus digestes.

Exemples : les illustrations d’articles de presse évidemment, mais aussi les illustrations de livres, les infographies, les schémas… la notice de montage de votre meuble ikea, qui se passe presque intégralement de texte au profit d’une image claire.

02. L’illustration est mémorable

Vous connaissez le fast-pass pour éviter les files d’attentes à Disneyland ? Notre mémoire a elle aussi une entrée à deux vitesses : le texte, plus lent à être digéré par le cerveau, va faire la queue comme tout le monde… Et l’illustration passe par la file VIP et arrive directement dans notre mémoire à long-terme.

Illustration d'un vigile devant le "Club VIP" de la mémoire

La force de l’image, c’est décidément l’immédiateté ! En court-circuitant les processus fastidieux d’analyse de notre cerveau, elle va droit au but : titiller la corde sensible du spectateur. Une information qui sollicite nos émotions va s’ancrer plus durablement dans notre mémoire.

Exemple un peu plombant mais très parlant : Les photos qui ont accompagné les articles sur le dixième anniversaire de Tchernobyl ont créé de vives réactions auprès des autres pays européens. La mobilisation a été beaucoup plus forte qu’avec les nombreux articles descriptifs précédents.

Source : https://www.cairn.info/revue-diogene-2007-1-page-102.htm

03. Affirmez votre personnalité !

Tout ce que j’ai dit depuis le début de cet article est aussi valable pour la photographie. Mais alors, c’est quoi le petit plus de l’illustration ?

L’illustration fait partie intégrante de votre identité visuelle. Elle vous rend reconnaissable auprès de votre public-cible ! Alignée avec votre positionnement, elle révèle une nouvelle facette de la personnalité de votre entreprise.

De nombreuses marques se démarquent sur leur marché en faisant de l’illustration un élément central de leur communication. On peut citer par exemple Le Chocolat des Français, Michel et Augustin, ou encore la Maif. Et l’illustration ne se limite pas qu’à accompagner vos supports textuels : elle peut aussi personnifier votre marque à travers une mascotte !

04. Racontez une histoire

Il n’y a pas que les illustrations pour enfants qui racontent des histoires. Que votre propos soit informatif, scientifique, narratif, rhétorique… l’illustration fait toujours appel à l’imaginaire du lecteur. C’est irrésistible : on contextualise, et un lien affectif se crée avec l’image.

💁🏻‍♂️ Le petit personnage de la notice ikea, c’est votre histoire en train de monter ce meuble.

🔥 Le picto inflammable sur votre bombe de chantilly, c’est la cuisine qui prend feu si vous la laissez près des plaques de cuisson.

☕️ Le paysage sur votre paquet de café, c’est une promesse de voyage gustatif à travers les parfums et les saveurs de votre tasse.

Triptique illustrant les trois point précédemment énoncés : un couple qui monte un meuble, une cuisine qui prend feu, un paysage en arrière-plan d'une tasse de café

05. Interpellez l’utilisateur

L’illustration capte l’attention du spectateur au premier coup d’œil. Une bonne illustration de magazine peut inviter à lire un article plutôt qu’un autre !

De petites touches d’illustrations peuvent aussi attirer le regard vers une fonctionnalité web : un chariot pour le “panier” des boutiques en ligne, ou encore une lune pour le mode “nuit” des applications sur smartphones. Elle participe à rendre vos parcours utilisateurs ludiques et attractifs.

Un projet d’illustration ?

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