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F.A.Q.

Voici les réponses aux questions qui me sont le plus régulièrement posées.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à me contacter !

Quels sont mes tarifs?

Mes tarifs dépendent de plusieurs facteurs: le temps nécessaire au projet, votre délai, et l’échelle de diffusion (par exemple, le nombre d’exemplaire d’une brochure).

Chaque cas est unique, et chaque devis est calculé précisément après avoir détaillé votre demande et cerné vos besoins.

Comment se passe la création d’un projet?

En premier lieu, je prends connaissance de votre activité, de l’identité de votre projet, et de vos besoins.

Cette étape est importante, car elle permet de définir l’ensemble des supports sur lesquels travailler, au regard de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Une carte de visite ou un flyer, par exemple, ne remplissent pas les mêmes fonctions: mon rôle est alors de vous conseiller sur le choix le plus adapté.

Une fois vos attentes définies, un devis détaillé vous est adressé. Mon travail de réflexion débute après réception du devis signé et d’un acompte de 30%. Je vous envoie plusieurs pistes de recherche et nous affinons la maquette par retours de mails jusqu’à la finalisation (le nombre d’allers-retours de modifications ayant été défini préalablement dans le devis).

Les fichiers validés vous sont envoyés en même temps que votre facture.

Pourquoi devez-vous verser un acompte?

Le cheminement d’une idée est semé d’embûche, elle se « déforme » d’étape en étape, à la manière du téléphone arabe: elle germe en concept dans votre tête, mais vous la transformez en mots pour l’expliquer. Le graphiste interprète ensuite ces mots, et transforme ce qu’il en a compris en images.

Il arrive parfois (mais c’est heureusement rare) que les premiers croquis ne correspondent finalement pas à ce que vous vous étiez imaginé, et que vous souhaitiez arrêter le projet en cours de route.

Les 30% d’acompte sont une assurance pour le graphiste d’être rémunéré pour le temps de travail fourni jusque là (les phases de recherches et de documentation représentant en temps à peu près 30% d’ un projet).

Peut-on se rencontrer pour parler de votre projet?

Si vous êtes en région nantaise, prenons rendez-vous ! Si vous n’êtes pas disponible ou si vous habitez ailleurs, nous pouvons bien sûr échanger par mail, téléphone, ou même skype.