Comment se déroule la création d’un logo ?
Tous les designers n’ont sans doute pas exactement les mêmes méthodes de travail. Je vais vous expliquer ici ma méthode, pour la création d’un logo et d’un univers graphique à l’image de votre entreprise !
Étape 1 : la phase stratégique
Le brief
Vous avez créé votre entreprise et souhaitez lancer votre communication : on s’appelle ?
Au téléphone ou en visio, avant même de penser à signer un contrat, je consacre une heure ou plus d’échange gratuit avec vous. Quelles sont vos attentes, vos besoins, vos envies ? Vous me racontez l’histoire de votre entreprise, les produits ou services que vous vendez. Qu’est-ce qui vous a amené à lancer ce projet ? Quels sont vos concurrents ? Je veux avoir la meilleure vision d’ensemble possible pour vous proposer l’offre la plus adaptée à vos problématiques. Si vous avez rédigé un cahier des charges à l’avance, c’est encore mieux !
Je vous raconte aussi un peu mon parcours, ma façon de travailler, et ce que j’imagine pour votre projet. Je prends le temps qu’il faut pour répondre à toutes vos interrogations. Ce projet c’est votre bébé, vous avez besoin d’être en toute confiance pour placer son identité visuelle entre mes mains !
Le devis
Suite à notre échange, je vous envoie un devis ultra-détaillé. Ligne par ligne, chaque élément est chiffré indépendamment, et le nombre d’allers-retours prévu est indiqué.
Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour accorder le devis à votre budget. J’essaye de m’adapter au maximum à vos contraintes financières en ajustant mes prestations. Nous discuterons ensemble des choix les plus judicieux à faire en fonction de votre enveloppe.
Les moodboards
Je reprends toutes les petites notes prises lors de notre échange téléphonique afin de les documenter visuellement. Comment votre secteur d’activités communique-t-il habituellement ? Quelles images résonnent avec vos valeurs ? Quel est LE mot que vous souhaitez que les gens associent instinctivement à votre projet ?
Je regroupe ensuite les images collectées les plus impactantes en deux grandes pistes thématiques : les moodboards (traduisez : tableau d’humeur). Ce sont des “collages”, des assemblages d’inspirations visuelles qui traduisent en image ce que j’ai compris de votre marque.
Avant de passer à la création d’un logo, cette première interprétation de vos mots en images nous permettra de vérifier que nous nous sommes bien compris·es. Et si nous sommes sur la même longueur d’ondes, nous choisirons dans quelle piste nous nous engageons pour la suite !
Étape 2 : la phase créative
Les propositions
À partir de la moodboard validée à l’étape 1, j’élabore deux à trois propositions graphiques. Chacune d’elle présente un concept en adéquation avec votre stratégie, mais mettant en exergue différentes façons de vous adresser à votre cible.
Quelle valeur vous semble la plus importante à mettre en avant ? Qu’aimeriez-vous laisser comme première impression à vos clients ?
La finalisation
Par mail ou par téléphone, nous échangeons alors sur tous les points positifs et négatifs des univers proposés, pour mixer deux pistes si nécessaire, ou affiner votre concept coup-de-cœur. Dès que vous serez satisfait·e par votre logo, il sera temps pour moi de compléter ce petit univers naissant avec des typographies soigneusement sélectionnées et une palette de couleur adaptée.
Étape 3 : le déploiement
L’univers graphique
Les bases de votre univers étant posées, je créerai alors les motifs, pictogrammes, illustrations compris dans votre offre, pour une image de marque d’autant plus mémorable ! Je les mettrai en scène dans des mockups réalistes pour que vous puissiez vous projeter et faire des choix éclairés. Plusieurs déclinaisons du logo seront également créées pour qu’il puisse s’adapter à tous vos supports de communication sans exception.
Les supports
S’ils étaient présents au devis, je décline alors les cartes de visite, flyer, site web, ou encore packagings dont vous aurez besoin pour communiquer. Me confier la réalisation de ces supports vous permet d’avoir une vision d’ensemble encore plus précise de la façon d’utiliser vos éléments graphiques.
Étape 4 : vers l’infini et au-delà !
La charte graphique
Après les derniers petits ajustements sur vos supports de communication, je regrouperai tous les composants de votre univers dans un guide graphique détaillé.
Il vous permettra d’être complètement autonome dans l’utilisation de votre nouvelle identité, en respectant quelques règles simples qui garantiront la cohérence de votre image de marque sur tous vos supports.
Ce guide est fourni avec un dossier consciencieusement rangé, contenant l’intégralité de vos fichiers optimisés pour l’impression et le web.
Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour lancer votre projet sereinement !
La cession de droits
La cession des droits d’utilisation de votre logo est indiquée sur le devis, ainsi que sur la facture finale du projet.