23545
post-template-default,single,single-post,postid-23545,single-format-standard,theme-stockholm,stockholm-core-2.3,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,qode-single-product-thumbs-below,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Les 8 tendances de l'illustration à suivre en 2023

8 tendances en illustration à suivre en 2023

Les illustrations sont un excellent moyen pour votre marque de se démarquer sur les réseaux sociaux, vos packagings, et tous vos autres supports de communication. Voici les tendances en illustration qui se sont affirmées en 2022 et vont sans doute se poursuivre en 2023 !

01. La micro-animation

Avec l’avènement du format court vidéo, notamment grâce à TikTok et aux reels mis en avant par Instagram, on voit émerger de plus en plus d’illustrations animées. Pas question de se lancer dans un long-métrage, mais juste de donner vie sur quelques secondes à vos images !

02. Le retour des années 80-90

La mode est un éternel recommencement : en ce moment, l’esthétique 90’s a le vent en poupe ! La vague années 80 amenée par Stranger Things nous pousse cette année vers la décennie suivante. Bonjour retrogaming, synthwave et illustration vintage.

03. Les mascottes cartoons

Le style cartoon a pendant longtemps été destiné uniquement aux enfants. Considérant que les enfants d’hier sont les adultes d’aujourd’hui, il prend peu à peu sa place dans l’art et dans le design de nouvelles marques cools et branchées.

04. L’élégance “One line”

Vous n’avez pas pu y échapper, elles sont dans tous les magasins d’encadrement depuis plusieurs mois : les illustrations en une seule ligne. Très populaires en décoration d’intérieur, ces dessins minimalistes s’invitent désormais chez les marques de la cosmétique et du luxe.

05. Le flat design reprend de l’épaisseur

C’est le grand retour des techniques traditionnelles : gouache et aquarelle reprennent du service. La texture s’invite aussi dans les illustrations numériques ! On délaisse peu à peu le flat design pour des contours plus “à main levée”.

06. Le surréalisme

La simplicité du dessin pour parler de sujets complexes. Un style décalé ou fantastique peut parfois exprimer un concept beaucoup mieux que mille mots ! Ces illustrations qui vous invitent à plonger dans votre imaginaire sont beaucoup utilisées dans la presse écrite.

07. Les motifs

Pour ajouter de la vie à votre marque, quoi de mieux qu’un motif ? Foisonnant de détails, il capte l’attention de votre cible et peut être utilisé sur de multiples supports.

08. L’art génératif

C’est le coup de pied dans la fourmilière de 2022 : l’art généré par intelligence artificielle a fait une arrivée fracassante sur le marché de l’illustration. S’il pose encore plusieurs problèmes au niveau législatif (notamment concernant les droits d’auteur), l’art génératif est à surveiller de près en ce début d’année 2023.

Cependant, Dall-E et Midjourney créent de belles images, mais encore faut-il leur fournir de bons concepts. Et pour ça, rien n’égale encore le travail d’un humain dont c’est le métier !

Un projet d’illustration ?

No Comments

Post a Comment