25126
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25126,theme-stockholm,stockholm-core-2.4,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.6.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,qode-single-product-thumbs-below,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive
Portfolio > Campus aéronautique de Saint-Nazaire – Signalétique

Création d’un lieu-totem grâce à la signalétique et à l’illustration

Photo du lieu-totem finalisé, avec la signalétique au sol et la fresque illustrée

 

Depuis 2019, le nouveau campus aéronautique a été ouvert dans la cité scolaire Aristide Briand à Saint-Nazaire. C’est un bâtiment industriel de 2000m2, accessible aux étudiants de Bac Pro, BTS, licences professionnelles et GRETA de Loire-Atlantique.

 

Le Campus m’a contactée pour donner vie à ce bâtiment. L’objectif ? Créer un lieu-totem chaleureux et moderne, avec une identité forte clairement reconnaissable par les acteurs de la filière aéronautique, et faire vivre une expérience à ses visiteurs.

Campus Aréonautique - logo et déclinaisons Enseigne extérieure en relief du Campus Aéronautique

L’identité visuelle est inspirée par les formes simples et les pictogrammes de la signalétique aéroportuaire. L’assemblage non-linéaire vient apporter une touche de fun et casser la rigidité des codes de la filière. Ses formes découpées ont permis un travail de l’enseigne en relief, et une mise en avant de la lettre M pour identifier le bâtiment M au sein du Campus. La découpe dans les lettres crée une diagonale montante, symboliquement tournée vers l’avenir et la performance.

 

Ce concept d’imbrication donnera ensuite le ton pour toute la direction artistique du projet : il symbolise la cohésion, la solidarité entre les différents corps de métiers nécessaires à la création d’un avion.

 

Enseigne extérieure en relief du Campus Aéronautique et du bâtiment M

 

Une signalétique fun et colorée

Les deux entrées du bâtiment se rejoignent par un long couloir gris qui longe la halle aéronautique. Les équipes du Campus m’ont demandé de créer un marquage au sol pour habiller ce lieu de passage.

 Photos et zooms sur la signalétique au sol, fun et colorée

Le couloir offrant peu d’issues, trois des cinq grandes lignes directrices mènent au même endroit. La signalétique n’a donc pas vraiment vocation à indiquer le chemin, mais plutôt à dynamiser l’espace avec originalité !

 

Toujours dans cet esprit d’imbrications, j’ai élaboré un jeu de lignes colorées qui s’entrecroisent et grimpent sur les murs. Elles reprennent les carrés et diagonales du logo, et teintent sur leur passage les portes des bureaux du campus. Elles font aussi un clin d’oeil aux lignes de sécurité de la halle industrielle et des pistes d’atterrissage.

Signalétique - Vue de la partie du marquage au sol qui grimpe sur le mur en arc-en-ciel Plan de la signalétique au sol du Campus Aéronautique Signalétique - photo du marquage au sol vue du dessus, avec Agathe Samain et Marion Point marchant le long des lignes directrices.

 

Une fresque immersive

Au bout du couloir, un pan de mur de 7 mètres de haut attendait lui aussi de passer sous mes pinceaux. J’y ai créé un empilement de petites saynètes représentant les professions emblématiques de la filière dans une fresque illustrée.

Fresque illustrée représentant les métiers de l'aéronautique

De bas en haut, et sur les murs adjacents, on observe les corps de métiers qui interviennent sur un avion :

  • ingénieur, chercheur, data scientist pour la phase de conception,
  • chaudronnier, ajusteur, monteur, usineur, soudeur à la fabrication,
  • ingénieur, technicien qualité pour les derniers contrôles.

Personnages représentant les métiers de l'aéronautique formés sur le Campus, qui collabore à la création d'un avion

La fresque géante étant la pièce maîtresse de cet habillage du lieu, j’ai décidé d’y mettre également en avant les valeurs d’innovation et d’avenir du Campus aéronautique. J’ai utilisé l’application Artivive pour l’animer en réalité augmentée : en scannant la fresque sur un téléphone ou une tablette, les personnages prennent vie et mettent en mouvement leurs gestes métiers.

 

Fresque illustrée animée en réalité augmentée

 

 

 

 

Aperçu de l'animation de la fresque en basse définition

 

Un lieu-totem accueillant

Dans le hall d’entrée, un sticker mural accueille les visiteurs avec un message de bienvenue.

Il reprend les diagonales du logo et des éléments graphiques de la signalétique et de la fresque, pour donner un avant-goût de la visite.

 

Sticker mural dans le hall d'accueil : un lettrage "Bienvenue" sur un fond reprenant les couleurs de l'identité avec des formes abstraites et des diagonales. Il y figure aussi un avion qui s'envole et le logo du Campus. Photo du hall d'accueil du Campus Aéronautique, avec le sticker mural de bienvenue. Campus Aéronautique - panneau de signalétique extérieure

Pour finir, des panneaux directionnels ont été installées aux différentes entrées de parking, dans un esprit graphique suivant encore le fil rouge de la signalétique aéroportuaire.

 

Un nouveau logo, des principes graphiques et un panel d’illustrations : les équipes du campus ont désormais un pack communication ultra-complet. Leur identité forte et fédératrice saura accroître leur notoriété auprès des acteurs de la filière.

 

Installée pendant les vacances scolaires, la nouvelle identité du Campus Aéronautique va rencontrer ses étudiants ce mois de septembre. Espérons que la fresque sera scannée de nombreuses fois !

 

 

 

 

Client

Campus Aéronautique de Saint-Nazaire

Identité visuelle & direction artistique

Marion Point

Illustration & animation

Marion Point

Enseignes et impression

La Nouvelle Imprimerie & Visuel Original

Cadreur video

HR Prod