L’Atelier V est un spécialiste vannetais de l’alimentation végétale. Pour le lancement de deux nouvelles recettes en magasin, l’équipe a souhaité introduire sur ses packagings et dans son storytelling des petites mascottes rigolotes. L’idée était initialement de ponctuer leur communication et leur packs avec des légumes aux personnalités bien tranchées. Je leur ai fait plusieurs propositions de charadesign et ai développé une gamme de personnages comprenant un poivron costaud, une tomate sympa, une carotte fûtée, un oignon émotif, un concombre nonchalant… et bien d’autres !
Après réflexion et plusieurs allers-retours avec la graphiste en charge du packaging et l’équipe communication de l’Atelier V, nous avons pivoté vers un nouveau développement de personnages. Nous nous sommes finalement arrêtés sur 5 petites mascottes représentant l’ingrédient-phare de leurs recettes : les légumineuses. J’ai retravaillé 5 personnages de formes similaires mais aux caractères différents, qui ont animé pendant plusieurs mois les réseaux sociaux et les produits de la marque.
Je me suis énormément amusée à créer ces personnages et à leur faire vivre de nouvelles aventures à chaque saison. Ce projet date de 2017, l’Atelier V a depuis fait évoluer à nouveau sa charte graphique et sa communication dans une autre direction.
L'Atelier V
Marion Point
Oz'Idea