L’espace vide dans une mise en page, ça fait aussi partie de la stratégie de marque !
C’est à de petits détails que se jouent l’image de marque, et la bonne gestion de l’espace en fait partie. “Est-ce qu’on peut mettre le logo plus gros ? “ “Est-ce qu’on peut mettre une image dans l’espace vide ?” sont des phrases de clients, qu’on entend si souvent dans mon métier !
Je comprends bien votre raisonnement : vous payez un graphiste et un imprimeur, vous avez donc envie de rentabiliser tout l’espace disponible sur la mise en page de votre flyer. Mais je vais vous expliquer pourquoi c’est souvent une mauvaise idée !
Aérez vos contenus
Le premier rôle de l’espace vide, c’est de rendre vos contenus agréables à lire. Soyons honnête : entre ces deux blocs de textes, lequel vous donne le plus envie de le lire ?
Laissez vos lecteurs respirer en trouvant le juste équilibre entre pleins et vides. C’est cet équilibre qui créera une expérience de lecture agréable et donnera envie de poursuivre.
Soyez direct
Vous avez sans doute énormément de choses à dire sur vos offres, et c’est frustrant de devoir se restreindre. Mais tous les supports de communication ne se prêtent pas au même niveau de détails. Vous ne pourrez pas dire la même chose sur un flyer qu’on regarde en 2 secondes, que sur une brochure multi-pages qu’on prend le temps de feuilleter.
Soyez concis, synthétisez au maximum votre message pour éviter la surcharge ! L’espace vide permet également une meilleure hiérarchisation de l’information. En laissant de la place autour d’un élément, on le met en valeur par rapport au reste de la page.
Dégagez une image premium grâce aux espaces vides
On arrive au point qui me semble le plus important… La gestion de l’espace en dit beaucoup sur votre entreprise.
Observez les publicités que vous croisez dans votre quotidien :
Qui met de l’espace dans sa communication ? Les marques premium comme Apple, Maisons du monde, Levi’s, les marques de luxe…
Qui remplit ses supports de textes et de couleurs jusqu’à ce qu’on ne sache plus où regarder ? Les marques qui cassent les prix. Et même dans la grande distribution, on peut observer les différences de positionnement entre les enseignes rien qu’à leur mise en page.
Les bonnes pratiques de mise-en-page
Des marges partout
On conseille de laisser au minimum 5 mm (voire 7 mm) entre votre contenu et les bords de pages. N’hésitez pas à laisser également un espace de respiration autour de vos images et de vos titres.
Pensez aussi à écarter vos lignes de textes pour qu’un petit courant d’air y passe ! L’interligne idéal doit mesurer 1 à 1,5 fois la taille de votre police d’écriture.
Faites des listes
Une bonne astuce pour synthétiser et espacer les informations : pensez aux listes à puces, ou aux pictogrammes ! Ils sont un moyen efficace d’attirer le regard et d’engager ainsi votre audience à continuer sa lecture.
Hiérarchisez
N’ayez pas peur d’utiliser des grands titres pour happer la curiosité du lecteur ! Et de réduire la taille des informations secondaires.
Pour conclure, la gestion de l’espace dans votre communication influe directement sur la perception de votre image de marque, et sur la réception de votre message. L’instinct qui vous pousse à maximiser chaque centimètre disponible peut malheureusement renvoyer l’idée d’une marque moins fiable, et vous faire passer pour un amateur.
L’aération des contenus n’est pas un luxe réservé aux grandes marques ! C’est un outil stratégique pour captiver votre audience et affirmer votre positionnement sur votre marché. En adoptant quelques bonnes pratiques, vous vous assurerez que votre communication visuelle contribue positivement à votre image.