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L'identité visuelle, un univers graphique à votre image

Ça veut dire quoi, « identité visuelle » ?

L’identité visuelle, c’est ce qui rend votre marque (ou votre entreprise) reconnaissable aux yeux du public. Cela passe par votre logo, bien sûr ! Mais aussi par tout un tas de petits éléments qui viennent créer votre propre univers visuel.

L’identité visuelle sert à être transmettre visuellement la personnalité de votre marque. Elle attire votre cible, vous rend mémorable, et vous différencie de vos concurrents. Le premier instinct, quand on veut créer l’image de son entreprise, c’est de dessiner son logo. Et on essaye d’y placer le plus de messages possibles pour qu’on comprenne bien votre activité. Mais ce n’est pas une bonne idée ! Un logo seul ne peut pas porter toute votre personnalité.

À quoi sert une identité visuelle ?

Idéalement, le logo communique uniquement deux à trois valeurs fortes de votre identité de marque. Plus que le logo, c’est la cohérence sur tous vos supports qui crée votre identité.

Pensez à la marque de téléphonie OrangeTM : son logo est simplement un carré orange. Ce qui la rend reconnaissable entre mille, c’est la nuance précise du orange choisi, toujours associée à du noir ou du blanc. C’est la typographie, toujours la même, apposée sur tous ses supports de communication mobile ou imprimés. C’est la retouche colorimétrique de ses photos ou de ses spots publicitaires. Ce sont les petits carrés, les lignes droites, qui habillent ses flyers et le mobilier de ses boutiques.

© Orange Brand Services Limited

Pourquoi juste un carré orange ? Parce que la valeur fondatrice de la marque, celle avec laquelle elle veut toucher son audience, c’est la simplicité. Le carré renvoie une image de stabilité, de fiabilité. Le orange vitaminé traduit le dynamisme de la marque. Et Orange a su créer un univers graphique si fort autour de son entreprise qu’on peut la reconnaître sans même voir le logo !

Quels sont les ingrédients d’une bonne identité visuelle ?

Vous l’aurez compris : l’identité visuelle, c’est un joyeux puzzle qui mélange graphisme et stratégie.

Tous les éléments qui la composent sont sélectionnés avec soin pour refléter vos valeurs et envoyer le bon signal à votre coeur de cible :

  • la typographie
  • les couleurs
  • les formes
  • les pictogrammes
  • les photographies
  • les illustrations
  • les motifs

Et c’est la façon dont s’assemblent toutes ces pièces du puzzle, qui va véritablement créer votre signature visuelle.

La recette secrète d’une identité réussie

Vous avez sans doute déjà pu observer comme avec une même boîte de Lego, on peut faire 1001 constructions totalement différentes ? La vraie clé d’une identité visuelle forte, c’est la mise en page : des principes de composition, de gestion de l’espace, qui s’adaptent à tous vos supports et vous rendent unique.

Cette régularité dans votre communication renvoie au public une image de vous stable, et clairement identifiable. A contrario, une entreprise dont les couleurs ou typographies varient beaucoup est perçue comme peu fiable !

Si la cohérence visuelle n’est pas maintenue pendant tout le parcours client, il en viendra à se demander si vous êtes bien en mesure de tenir votre promesse de vente.

© Orange Brand Services Limited

Un projet d’identité visuelle ?

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