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Création de logo en solo, pourquoi c'est une mauvaise idée

Pourquoi confier la création de mon logo à un professionnel ?

Aujourd’hui, de nombreux outils de création visuelle sont disponibles gratuitement : il est facile de s’approprier ces outils pour concevoir des images à votre goût. Mais même si c’est tentant, improviser soi-même sa création de logo est rarement une bonne idée !

Un graphiste n’est pas juste un créateur de belles images

C’est un expert dans son domaine : Il a une culture graphique qui lui permet d’aller plus vite et plus loin dans la conception de votre projet. Il a également des compétences techniques et stratégiques, qui ne s’apprennent qu’avec l’expérience !

Faisons le parallèle avec un Chef de restaurant étoilé en train de préparer une omelette. Vous aussi vous savez sans nul doute battre des œufs, mais est-ce que :

  • vous avez mesuré la température idéale de chauffe de la poêle pour une cuisson parfaite ?
  • vous êtes allé chercher les meilleurs producteurs de sel et d’épices ?
  • vous avez investi dans le meilleur matériel de cuisine ?
  • vous connaissez les poules qui ont pondu ces œufs ?
  • vous avez pesé savamment vos ingrédients, jusqu’au moindre morceau de beurre ?
  • vous avez le geste de fouet parfait, résultat d’années de pratique ?
  • le dressage de votre omelette dans l’assiette est aussi beau que bon ?

Votre omelette est sûrement très bonne, mais est-ce que toute votre famille en vante les mérites autour de vous ?

Parallèle entre la création de logo par un pro, et la réalisation d'une omelette par un chef étoilé

Un logo n’est pas juste un joli visuel !

Une identité visuelle, ce n’est pas seulement un joli emballage pour la communication de votre entreprise. Le logo est vecteur de sens, porteur de valeurs. Et surtout, un logo, c’est fait pour durer. Contrairement à notre omelette qui, cuisinée par vous ou par un grand chef, sera de toute façon engloutie en trois bouchées.

Il doit être adapté à votre positionnement sur votre marché, et retranscrire le petit supplément d’âme qui vous différencie de vos concurrents. Toutes ces nuances se transmettent à travers le bon choix de typographies, de couleurs, de symboles.

Le logo ne doit pas simplement être à votre goût : il doit aussi (et surtout !) toucher votre cible !

Le designer graphique saura vous poser les bonnes questions, pour opérer les bons choix stratégiques. Il portera un regard extérieur neutre sur votre entreprise, et aura une meilleure vision d’ensemble sur votre identité visuelle.

Il pensera à créer un logo adapté à vos ambitions actuelles, mais saura également anticiper vos besoins futurs. Ses compétences techniques vous garantiront le bon rendu à l’impression de votre logo, et une fluidité dans son utilisation sur tous supports.

Bref, déléguer la création de son logo à un spécialiste, c’est un gain de temps pour vous, et un investissement à long terme !

Je vous encourage à créer votre logo tout seul à une condition :

Eh oui, il y a toujours une exception à la règle : comme je l’expliquais plus haut, votre logo doit être adapté à votre positionnement. Et souvent en tout début d’activité, cette notion est un peu floue, car il faut d’abord confronter la théorie à la pratique ! Je pense qu’il est tout-à-fait possible de lancer son activité et « tâter le terrain » sans logo, mais si cela vous gêne vraiment, voici ce que je recommande :

  • Créez un logo très simple : une belle typographie, une ou deux couleurs, dans les codes graphiques de votre secteur. Laissez la recherche d’originalité à plus tard, ne perdez pas trop de temps sur ce point ! L’important c’est avant tout de trouver vos premiers clients.
  • Si vous communiquez déjà sur les réseaux sociaux, soyez cohérents. Utilisez des templates qui se ressemblent, choisissez une ou deux couleurs et tenez-vous à cette ligne directrice. Cela permettra à vos clients de vous reconnaître plus facilement, et cela rendra le travail de réappropriation du graphiste plus facile ensuite !

Un projet d’identité visuelle ?

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