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Définition : la charte graphique, qu'est-ce que c'est exactement ?

La charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique, c’est un document qui récapitule toutes les règles d’utilisation d’une identité visuelle pour garantir sa cohérence. Elle est créée par le graphiste en même temps que le logo, et est un outil essentiel pour toute personne (interne ou externe) impliquée dans la communication de l’entreprise.

L’identité visuelle, ce n’est pas juste un logo

Exemple de charte graphique / brandboard

Créer un logo c’est super, mais une vraie signature visuelle se joue dans les détails.

Une ou deux typographies, une palette de quelques couleurs, des motifs, des pictogrammes, un style photographique…

Il faudra vous armer de tout ça pour créer un vrai univers qui ne ressemble qu’à vous !

Mettre en place un système pour renvoyer un message cohérent

Une fois qu’on a rassemblé tous ces éléments graphiques, il faut aussi trouver une façon de les agencer ensemble. Un système adaptable à toutes les situations, pour communiquer aussi bien sur le web que sur des supports imprimés.

C’est là qu’entre en jeu le document de charte, créé pour vous par votre designer. L’objectif de cette charte est de garantir une identité visuelle cohérente et reconnaissable par votre public cible.

Que contient une charte graphique ?

La charte graphique est un document qui récapitule tous les éléments de l’identité visuelle, et comment les utiliser.

  • Le logo

    Sa signification, ses déclinaisons, mais aussi ses dimensions minimums, ses marges, ses usages incorrects et ses bonnes pratiques

  • Le nuancier

    La palette de couleurs de la marque et toutes les références couleurs en RVB, CMJN et Pantone

  • Les typographies

    Les polices de caractères et des consignes d’utilisation détaillées pour les titres, les sous-titres et le corps de texte.

  • Les motifs et illustrations

    La charte répertorie tous les motifs, pictogrammes, symboles et illustrations créés pour la marque, et indique de quelle manière les incorporer dans sa communication.

  • La direction photographique

    Si votre marque prévoit d’utiliser beaucoup de photos dans sa communication, il peut être intéressant de définir quelques règles de sélection. Couleurs, cadrages, sujets, retouches… ce sont des paramètres à préciser pour un panel de photos harmonieux.

  • Les principes de mise en page

    Je l’évoquais plus haut : ce qui fait la consistance d’une marque, c’est sa capacité à rester cohérente d’un support à l’autre. La charte graphique propose plusieurs systèmes d’assemblage à répliquer dans les mises en page. On y détaille tous les paramètres utiles comme les marges, les espacements, les tailles de caractères, etc.

  • Des exemples de supports

    Si des supports graphiques ont été créés en même temps que le logo, le graphiste les ajoute également à la charte. Cela permet d’étayer son propos en montrant des exemples d’application sur divers supports. On cite généralement en exemple la carte de visite, le site web ou une plaquette de communication.

Exemple de document de charte graphique mc donald's
Charte graphique Mc Donald’s 2019

À qui s’adresse la charte graphique ?

La charte graphique doit être transmises à toutes les personnes en charge des contenus visuels de l’entreprise ! Le graphiste, le webdesigner, l’imprimeur, le community manager, le service marketing…

Dans un article précédent, je vous expliquais la différence entre logo, identité visuelle et identité de marque. J’utilisais une métaphore pour vous expliquer que si c’était une personne :

  • le logo serait le visage de la marque
  • l’identité visuelle serait son style vestimentaire, sa façon de se tenir
  • l’identité de marque serait sa personnalité, sa voix, son comportement

Et bien pour poursuivre sur cette image, la charte graphique, c’est un peu votre Cristina Cordula. Une styliste intransigeante perchée en permanence sur l’épaule de votre marque pour faire le tri dans sa penderie.

La charte graphique c'est un peu la styliste de votre marque, la Cristina Cordula qui vous dit "ça oui, ça non, ça va pas dou tout"
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