Le projet « Nantes, petites et grandes histoires » est né d’un désir d’alimenter mon blog. Et quel sujet plus passionnant que l’histoire des lieux emblématiques de ma ville ? Ces histoires étaient aussi des prétextes pour travailler mon style d’illustration : m’améliorer en portraits et en illustration architecturale.
Au fil des années, j’ai ainsi raconté l’histoire d’une vingtaine de lieux nantais, mélangeant textes et illustrations. La tour Lu, les grues Titans, l’île Versailles… tout ce qui fait le paysage bien connu de notre chef-lieu de Loire-Atlantique est passé sous mon crayon ! Peu à peu, les illustrations se sont échappées du blog pour aller fleurir dans les rayons des papeteries nantaises. J’ai ensuite lancé une boutique en ligne d’affiches et cartes postales, sous le nom de Marion Point
En 2020, le projet prend un nouveau virage et se transforme en livre, financé avec succès sur Ulule !
J’ai retravaillé mes illustrations pour les adapter au format livre et ai créé toute la mise en page. « Nantes, petites et grandes histoires » a été édité à 1500 exemplaires, l’équivalent du tirage d’une petite maison d’édition ! La campagne de financement a dépassé l’objectif prévu et a ainsi permis d’insérer de nouvelles pages dans le livre. Il reprend donc en 160 pages les histoires de mon blog mais aussi des histoires inédites, et sa couverture est même cartonnée !
Marion Point