Pinheiro do Samba est un groupe de batucada, basé à Bouaye. Le groupe porte ce nom car l’emblème de la ville de Bouaye est un pin parasol centenaire (pinheiro veut dire pin en portugais brésilien).
J’ai repris la forme exacte de ce pin dans ce logo dynamique et joyeux, à l’image des rythmes de samba joués par le groupe. La typographie est fun, un peu « cartoon ». Le toucan posé sur le P de Pinheiro évoque l’Amérique du Sud. C’est aussi un clin d’oeil à la ville de Bouaye qui héberge de nombreux oiseaux migrateurs. En effet, la ville borde le lac de Grand-Lieu, une des plus grandes réserves naturelles ornithologiques de France. Un jeu de forme transforme le H de Pinheiro en tronc du pin parasol.
Le vert et le jaune choisis pour le logo rappellent ceux du drapeau du Brésil, et le violet était la couleur historiquement utilisée par Pinheiro do Samba dans leur ancien logo, jusqu’en 2019. Le logo s’utilise seul ou dans un cartouche rond bordé d’un liseré vert et violet. L’association n’avait pas besoin de davantage d’adaptations du logo, sa communication se limitant aux réseaux sociaux et à l’habillage des t-shirts et instruments du groupe.
Marion Point
Pinheiro do Samba