Arpège est un éditeur de logiciel, pour les collectivités locales et les mairies. Pour les fêtes de fin d’année 2019, la société souhaitait pouvoir offrir à ses clients une affiche aux couleurs de sa charte graphique.
Nous avons travaillé sur la création d’un centre-ville imaginaire, de façon à ce que chaque mairie puisse s’y identifier sans qu’il ne ressemble pour autant à une ville précise. Après plusieurs croquis d’intentions, le choix s’est finalement porté sur un centre-ville de petits immeubles résidentiels de deux à trois étages.
Une place piétonne fait la part belle à la mairie au centre, tandis que des tours au loin suggèrent la proximité de plus grandes zones d’habitations. Quelques passants et une ou deux échoppes viennent compléter l’image d’Épinal d’un centre-ville paisible, où il fait bon vivre. Un bus et un cycliste sont également présents dans l’illustration. Rien n’est laissé au hasard : ils évoquent les infrastructures et réseaux de transports mis en place par les collectivités territoriales et les mairies.
La palette de couleurs s’articule autour de camaïeu de bleus et d’orange, deux couleurs complémentaires. Le bleu est par ailleurs celui de l’identité visuelle d’Arpège. Cette association de couleurs non-réaliste confère une dimension imaginaire à l’illustration finale.
Arpège Nantes
Marion Point