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Interview de Caroline M'Zali, experte des réseaux sociaux

Experte des réseaux sociaux : l’interview de Caroline M’zali

J’inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog : les portraits & interviews ! Une série d’articles consacrée aux jolies rencontres, aux gens qui m’inspirent et aux chouettes prestataires avec qui je travaille. On commence sans plus attendre avec l’interview de Caroline M’zali, experte des réseaux sociaux !

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler ensemble, mais Caroline a comme moi une appétence particulière pour le tourisme et le patrimoine. Comme vous sans doute, si vous vous êtes égaré sur ce blog :)

On a discuté ensemble de son métier, de la synergie possible avec le mien, et de ce qu’elle met en œuvre pour accompagner les acteurs touristiques :

Bonjour Caroline

Peux-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

Interview et portraits

Je m’appelle Caroline M’zali, je suis conseillère en communication digitale et animatrice de réseaux sociaux (ce qu’on appelle “community manager” ou encore “social media manager” dans l’univers du digital). En janvier 2021, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de fonder La Crête d’Orée.

Ce que j’aime par dessus tout ?

Transmettre de belles anecdotes sur notre riche patrimoine culturel, les faire connaître au grand public et valoriser nos savoir-faire français sur la toile.

Mes missions ?

J’accompagne les dirigeants de TPE/PME désireux de prendre leur envol sur les réseaux sociaux – tels que Facebook, Instagram, X, LinkedIn ou encore TikTok – afin de mener à bien leur visibilité sur le digital.

Passionnée par notre merveilleux patrimoine français, je me suis spécialisée en 2022 dans les domaines du tourisme et du patrimoine culturel afin de gérer et animer les comptes/pages des acteurs du tourisme.

J’ai eu l’immense plaisir de prendre sous mon aile les réseaux sociaux des châteaux de La Mothe Chandeniers, de l’Ébaupinay, de Vibrac ; de l’Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posay ; enfin, les réseaux sociaux des entreprises Rendr Softworks et NA Events avec leur application mobile respective, Legendr et Aventure&Vous.

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Raconte-nous un de tes derniers projets !

Interview et portraits

Depuis février 2022, je gère et anime les réseaux sociaux de Rendr Softworks, une entreprise de réalité virtuelle spécialisée dans le tourisme et l’éducation dont le principal produit est l’application nommée Legendr : un guide touristique numérique pour explorer le patrimoine français et voyager dans le temps à l’aide des reconstitutions 3D de sites touristiques tantôt inaccessibles, tantôt en ruines.

L’histoire commence par la publication d’une offre de stage sur LinkedIn pour le poste de “marketing digital” avec des missions de gestion de réseaux sociaux. D’ores et déjà conquise par le projet de rendre le patrimoine culturel accessible à tous, je contacte immédiatement Laurent Lefebvre, CEO et co-fondateur de l’entreprise. Après de nombreux échanges passionnés et passionnants avec Laurent et Iris Eouzan, la Directrice adjointe, nous décidons alors de commencer l’aventure ensemble.

Depuis le début, j’anime leurs pages Facebook, Instagram, X (ex-Twitter) et LinkedIn. Pour chaque réseau social, nous avons également établi un plan d’action différent et adapté au public cible.

C’est un véritable plaisir de travailler avec eux !

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’établir sa présence sur les réseaux sociaux ? Est-ce indispensable aujourd’hui ?

Interview et portraits

La réponse est pour moi évidente : oui, oui et encore OUI !

A l’ère du numérique, la plupart des entreprises ont compris l’impact de ces nouveaux formats de communication sur leur visibilité ainsi que sur leur chiffre d’affaires. En effet, à l’instar des moteurs de recherches (Google et autres), les réseaux sociaux sont devenus un nouveau canal d’acquisition de nouveaux clients.

Plus rapide, plus ciblée et plus “mesurable”, la communication sur les réseaux sociaux permet de se rapprocher de sa “communauté d’abonnés”, et donc de ses potentiels clients. Mieux les connaître, c’est leur proposer des services en adéquation avec leurs attentes et besoins.

C’est triste à dire, mais une entreprise B2C qui n’existe pas sur les réseaux sociaux, c’est une entreprise qui n’existe pas, tout court.

Avant de voir cela comme une contrainte, il faut d’abord comprendre les opportunités qu’offre le numérique.

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée
Caroline M'zali, animatrice de réseaux sociaux pour le secteur du tourisme

Comment faire pour bien mesurer l’impact de ses publications ?

Quelles ressources conseillerais-tu à quelqu’un qui débute dans sa création de contenus, et qui n’a pas encore les moyens de déléguer ?

Interview et portraits

Avant de commencer, les mots d’ordre sont selon moi la discipline, l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’écosystème dans lequel on vit.

Vous n’oubliez jamais de payer vos cotisations à l’URSSAF ? Alors pourquoi oublier la gestion de vos réseaux sociaux ? Comme les charges, les factures etc., la gestion de ses réseaux sociaux demande une certaine discipline, une routine, un rituel à mettre en place en se fixant des journées mensuelles consacrées à la création de contenus.

Avant de se lancer tête baissée, prenez le temps de la réflexion puis tâchez de prendre une décision en adéquation avec vos besoins et vos moyens.

Après cette étape, il est enfin temps de passer à l’action et d’utiliser des outils pour faciliter la gestion de ses réseaux sociaux :

  • Programmer en avance ses publications avec Meta Business Suite, Swello, Agorapulse…
  • Créer des visuels et vidéos facilement grâce à Canva, ou à la suite Adobe
  • Concevoir son calendrier éditorial à l’aide de Trello, Excel, Word…

Des outils comme Meta Business Suite ou encore Swello vont vous permettre de mesurer davantage l’impact de vos réseaux sociaux. Ils additionnent les mentions “j’aime”, les commentaires, les partages, les clics puis proposent un tableau de bord pour analyser les retours. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de perfectionner de cette façon vos prochaines publications.

La discipline ne suffit pas à elle seule. Il faut aussi une ouverture d’esprit : au lieu de considérer les réseaux sociaux comme une charge de travail suplémentaire sans intérêt, j’invite tout le monde à regarder les opportunités qu’offrent ces nouveaux outils numériques dans l’acquisition de nouveaux clients.

Enfin, on peut mettre toute notre bonne volonté dans la gestion des réseaux sociaux, si nous n’en comprenons pas les enjeux ni les fonctionnalités, nous risquons de nous épuiser inutilement. Par exemple : pourquoi être présent sur Instagram et non sur TikTok ? Quelles sont les différences entre chaque réseau social ? Comment communiquent mes concurrents ?

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Caroline, tu as comme moi une sensibilité particulière pour le patrimoine.

Comment axes-tu ton travail pour les acteurs culturels et touristiques qui font appel à toi ?

Interview et portraits

L’objectif des acteurs du tourisme est de promouvoir leur destination, leurs produits et/ou services, et en troisième lieu d’attirer plus de visiteurs sur leur site.

Ma mission consiste à mettre en avant leur destination, grâce à leurs attraits atypiques, leur singularité, l’histoire du territoire et les activités qui gravitent autour.

Avec l’équipe, ou un représentant de l’entreprise, nous élaborons un plan de communication digitale : nous commençons par déterminer le public cible et ses attentes/besoins, puis nous mettons en place un calendrier éditorial.

Nous abordons sur les réseaux sociaux des sujets très variés : la présentation de l’équipe, les produits/services, des anecdotes historiques, des sujets d’actualité, des quiz/devinettes… Autant vous dire que les idées fusent !

Loin de nous éparpiller dans tous les sens, nous établissons avant tout un fil conducteur, une ligne directive qui nous permettra de garder le cap pour atteindre les objectifs fixés.

Nous faisons un bilan mensuel pour faire le point sur les résultats des publications du mois précédent, nous analysons les points positifs (mais aussi négatifs) et nous cherchons à améliorer constamment notre production de contenus.

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Quelle place a l’illustration dans ta stratégie de contenus ? 

Dirais-tu qu’elle a un impact sur la perception d’une destination touristique ?

Interview et portraits

L’illustration, ou plus largement le visuel, est de toute évidence un élément graphique primordial pour communiquer sur les réseaux sociaux.

L’illustration est une invitation à voyager, à rêver, à plonger dans un univers propre à la destination. Les formes, les couleurs, ainsi que les constrastes créent des émotions, font passer des messages subtiles.

Telle une peinture, l’illustration est aussi une invitation à la contemplation. De part son originalité et sa singularité, elle éveille davantage la curiosité et laisse place à l’imaginaire.

On le constate d’ailleurs dans tes illustrations de Nantes, Marion. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la ville de Nantes mais par tes illustrations, j’ai pu me faire une idées de la richesse du patrimoine nantais, ses oeuvres, son architecture, ses lieux emblématiques. Je note donc cette destination dans ma liste des sites à visiter prochainement !

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée
Caroline M'Zali, experte des réseaux sociaux pour les destinations touristiques

Comment envisages-tu l’évolution de ton métier dans les prochaines années ? 

Est-ce que tu vois émerger des tendances sur lesquelles il faudra se positionner ?

Interview et portraits

Tous les métiers du web sont amenés à évoluer. La gestion des réseaux sociaux en 2010 n’est pas la même qu’aujourd’hui, et ne sera sans doute pas la même dans 10 ans. Cela nécessite une grande flexibilité !

D’ailleurs, l’émergence du métier de “community manager” est étroitement liée à l’essor d’internet et des outils numériques. Du coup, nous sommes de plus en plus nombreux sur le marché. Il est, selon moi, primordial de se positionner sur une activité, un secteur, un réseau social pour tirer son épingle du jeu.

Pour ma part, j’ai fait le choix de me spécialiser dans les domaines du tourisme et du patrimoine culturel. Cette spécialisation fait désormais ma force. Je suis ainsi connue et reconnue comme une experte des réseaux sociaux pour et par les acteurs du tourisme. Les community managers dits “généralistes” vont à l’inverse rencontrer des difficultés à pérenniser leur activité… A vouloir toucher tout le monde, on ne touche finalement personne.

Aussi, l’Intelligence Artificielle (IA) a chamboulé les manières de concevoir la communication digitale.

Longtemps décriée par certains experts du numérique, l’IA est belle et bien présente dans le quotidien de certains professionnels. Faut-il boycotter ChatGPT et toutes les formes d’IA pour la réalisation de son contenu ? J’ai longtemps refusé l’utilisation de ces nouveaux outils, par peur de voir nos métiers disparaître.

Vous savez quoi ? Ce n’est pas près d’arriver, je peux vous le garantir ! Si vous mettez un client face à l’IA pour la création de son logo ou la rédaction de ses publications : le résultat ne ressemblera pas à ses attentes.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’IA reste une machine, sans émotions, sans intuition. Lorsqu’un professionnel est face à un client, il est capable de sentir, ressentir les sous-entendus, les “non-dits”, et le comportement non verbal. Il va ainsi savoir poser les bonnes questions pour proposer un service de qualité. A la différence de l’IA, qui est au fond un outil inutile si on ne sait pas comment réaliser une requête (ou un prompt). Nos métiers ont encore de beaux jours devant eux !

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

On parle beaucoup d’identité visuelle sur ce blog : comment t’assures-tu de la cohérence graphique de tes publications sur les réseaux sociaux de tes clients ?

Interview et portraits

J’ai conscience de l’importance de ces supports, pour attirer l’oeil, pour créer de l’émotion et je suis peinée de ne pas savoir réaliser un visuel aussi personnalisé qu’un graphiste (chaun son métier, n’est-ce pas ?). Dès que je le peux, je délègue ! Il existe des artistes-graphistes aussi passionnants que passionnés pour proposer des oeuvres visuelles à la hauteur des attentes du client.

La création de supports de communication n’est pas ma tasse de thé, je dois l’avouer. Quand cela est nécessaire (et pour des petites missions ponctuelles), j’utilise Canva et tâche avant tout de respecter la charte graphique de l’entreprise (couleurs, typographies, univers graphiques…).

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et de t’être prêtée au jeu pour cette toute première interview sur le blog !

Interview et portraits

Merci à toi, Marion, de m’avoir proposé de répondre à tes questions et de permettre de mettre en lumière le merveilleux métier de community manager !

Caroline M'zali, community manager à la Crête d'Orée

Pour en savoir plus sur Caroline, n’hésitez pas à aller la suivre sur :

Coordonnées : 07 54 35 01 70 / contact@cretedoree.fr

Crédit photo : Mathieu Lipsteinas

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