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L'info-tri, où et comment doit-on l'appliquer ?

L’info-tri, ça marche comment exactement ?

L’info-tri, c’est une petite ligne de pictogrammes qui permet aux ménages de mieux trier leurs déchets. Elle est obligatoire sur les produits et leurs emballages, mais pas que ! Elle est désormais aussi obligatoire sur certains papiers, et c’est ce qui va nous intéresser aujourd’hui ! (Sur ce blog, on se penche surtout sur la communication visuelle et les supports marketing imprimés)

Vous êtes un professionnel et vous imprimez des flyers, des affiches, des catalogues pour communiquer ?

Vous êtes soumis à la REP papiers graphiques (Responsabilité Elargie du Producteur), visant à réduire les déchets. Je vous ai donc fait un petit état des lieux de ce qui est obligatoire ou non en fonction de ce que vous imprimez, selon les recommandations de Citeo.

En avant pour une infographie qui fait le tri ! (sur l’info-tri) (vous l’avez ?)

L'info-tri : votre imprimé est-il concerné ? Une infographie pratique pour trouver la réponse en moins d'une minute.

Cliquez ici pour télécharger l’image en meilleure définition !

Concrètement, comment on fait pour appliquer l’info-tri sur sa communication ?

  1. On crée un compte client sur Citeo. L’inscription est gratuite si vous faites imprimer moins de 5 tonnes de papier par an (Une déclaration est à faire chaque année).
  2. On télécharge le guide de tri des papiers graphiques, et on applique le triman et l’info-tri sur tous les supports nécessaires. Tout est bien expliqué par ici : https://www.citeo.com/faq-la-rep-papiers-graphiques

Le fonctionnement du cartouche à apposer sur chaque support imprimé est très simple, il se divise en quatre parties :

  • Le triman, obligatoire et indissociable de l’info-tri
  • L’accroche “Le tri + facile” sur fond jaune (facultative si vous manquez de place)
  • Le ou les éléments imprimés concernés, représentés par un ou plusieurs pictogrammes et du texte, ou par seulement les pictogrammes, ou par du texte seul. À vous d’aviser en fonction de l’espace disponible, et de privilégier la version la plus complète si possible !
  • Le pictogramme “bac de tri” obligatoire, sur fond jaune

NDLR : si vous mettez des packagings sur le marché, vous êtes aussi soumis à la REP Emballages Ménagers qui a ses propres spécificités (par exemple, le tri du verre).

L'info-tri, exemple (mockup réalisé à partir d'une photo de Tarah Dane sur Unsplash)
Mockup réalisé à partir d’une photo de Tarah Dane sur Unsplash

La taille minimale à respecter pour le cartouche est de 16 mm (ou 8 mm en version compacte). Le corps de texte doit être supérieur a 5 pts et est systématiquement en capitales, dans la typographie indiquée par la charte Info-tri.

Citeo préconise d’utiliser un jaune précis pour le fond monochrome, mais vous pouvez si besoin adapter la couleur à votre charte graphique pour une meilleure intégration à votre support. Attention cependant à éviter le vert foncé, pour ne pas créer de confusion avec la consigne de tri du verre.

Vous êtes graphiste et vous souhaitez connaître plus précisément les préconisations visuelles de Citeo ?

C’est à vos clients de vous transmettre toute la documentation nécessaire pour apposer correctement l’info-tri sur vos mises en page ! N’hésitez pas à leur transmettre mon infographie pour savoir s’ils sont concernés.

Pour en savoir plus sur l’info-tri de manière générale : https://www.ecologie.gouv.fr/info-tri

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