La Maison du lac de Grand-lieu est un espace muséographique situé à Bouaye, en Loire-Atlantique. Elle permet de découvrir le lac du même nom, plus grand lac de plaine français ! C’est également une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe.
J’ai eu l’occasion de raconter son histoire au travers d’une exposition intitulée « Les Années Guerlain », racontant l’époque où le lac appartenait à la célèbre famille de parfumeurs. L’exposition retrace l’évolution de la biodiversité du lac, et les prestigieux qui y sont alors venus pêcher et chasser. Les équipes du musée ont recueilli le témoignage privilégié d’Alphonse Joyeux, ancien garde de la réserve à cette époque. Gardien d’un espace naturel exceptionnel mais aussi gardien de la mémoire de cet endroit, Alphonse Joyeux est une mine d’informations sur le lac et son passé.
La passion de Jean-Pierre Guerlain pour la chasse a considérablement modifié l’éco-système du lac. En 1977, il en fait finalement don à l’Etat, afin que le domaine soit protégé et classé en réserve naturelle.
Mon travail d’illustration s’est basé sur énormément d’images d’archives fournies par la Maison du Lac. J’ai également fait beaucoup de recherches iconographiques sur la chasse et la pêche à cette époque. Les couleurs utilisées sont les couleurs naturelles que l’on retrouve en visitant le lac : du bleu évidemment, mais aussi beaucoup de verdure et de bois.
Maison du Lac de Grand-Lieu
Marion Point
Pierre Boisliveau