Les Petits Bordelais est une marque de mode enfant et décoration, axée sur le travail du motif liberty. La marque existe depuis plusieurs décennies, et a été reprise récemment par ma cliente Aurélie.
Le logo existant lui semblait manquer de modernité (et de lisibilité), et elle souhaitait recentrer la marque vers la décoration : le public achetant de moins en moins de vêtements enfant neufs, préférant la seconde main. Mon travail était alors de permettre à Aurélie de se réapproprier sa marque avec une nouvelle image, sans dénaturer pour autant l’esprit original des Petits Bordelais.
J’ai choisi pour cette nouvelle identité une typographie classique mais légèrement décalée, sophistiquée, à l’instar du repositionnement de la marque. La petite maison au milieu d’un champ de fleur rappelle ainsi la quiétude du logo originel et une évocation de l’enfance. La maison installe clairement la marque dans le domaine de la décoration, tandis que les fleurs rappellent les motifs liberty présents dans chacune de leurs créations. Le bleu a été conservé afin de faire une transition en douceur entre les deux identités.
Le logo possède plusieurs déclinaisons pour s’adapter de façon responsive aux différents besoins de la marque :
Cette nouvelle identité visuelle est résolument plus moderne et polyvalente, un nouveau départ pour Les Petits Bordelais !
Les Petits Bordelais
Marion Point