En 2019, j’ai participé au challenge instagram « 36 days of type« . Il s’agit d’un challenge entre une centaine de graphistes et d’illlustrateurs de la plateforme. L’objectif est de réinterpréter à sa façon les 26 lettres de l’alphabet, puis les chiffres, en publiant chaque jour. Ce qui donne « 36 jours de typographies » !
J’ai choisi de consacrer mon abécédaire à la thématique des déesses et des divinités féminines, et de raconter chaque jour leur histoire. À travers ce challenge, je souhaitais mettre en lumière des icônes féministes et développer mes connaissances. Mon objectif personnel était également de m’éloigner un peu des logiciels de création, et de revenir plutôt à un médium traditionnel. J’ai choisi de travailler mes illustrations à l’encre de chine et aux crayons de couleurs, sur papier canson.
Chaque personnage adapte sa posture aux contours de son initiale, et retrace sa légende avec quelques éléments de contexte. Amphitrite par exemple, est la déesse grecque de la mer. Pieds dans l’eau et trident à la main, son corps suit le jambage du A, première lettre de son nom.
Parvati, déesse hindoue, est la réincarnation de la première épouse de Shiva. Lors de leur rencontre, ce dernier, absorbé par la méditation, ne prête aucune attention à Parvati qui tente de le séduire. Parvati devient alors ascète pour reconquérir son époux.
Uzume est la divinité japonaise de la joie et de la bonne humeur. Par une danse à la fois érotique et humoristique, elle fit rire huit-cents myriades de dieux, dans un monde plongé dans l’obscurité. Le bruit des rires fit sortir de sa caverne la déesse-soleil Amaterasu, et la lumière revint alors sur Terre !
J’ai consacré le zéro à la Lune (forme arrondie oblige!) et les 9 autres chiffres qui concluent l’abécédaire aux Muses de la mythologie grecque. Uranie par exemple, le chiffre 6, est une nymphe céleste couronnée d’étoiles. Elle est la muse de l’astronomie, de l’astrologie et de la géométrie.
Marion Point
36 days of type