Papier couché ou non-couché, qu’est-ce que ça veut dire ?
Peut-être avez-vous déjà rencontré ce terme chez votre imprimeur, mais ça veut dire quoi exactement, un papier couché ou non-couché ?
Le papier couché
Le papier couché (ou “coated paper” en anglais) est un papier qui a été traité en surface pour une meilleure qualité d’impression. Il a ainsi une “couche” de finition supplémentaire. Le papier est ainsi plus lisse, brillant ou mat, et restitue mieux les couleurs ! Au soleil, on le reconnait facilement car il renvoie la lumière.
Les atouts du papier couché
- des couleurs plus éclatantes car l’encre sèche à la surface, sans pénétrer le papier
- des contours plus nets, car le papier a moins d’aspérités
- une meilleure résistance, notamment à l’humidité
Ses inconvénients
- S’il est parfait pour imprimer, il l’est moins pour écrire à la main. L’adhérence de sa surface n’est pas adaptée à l’encre des stylos.
- Le papier couché est toujours blanc, il n’existe pas de papier couché coloré
On l’utilise pour l’impression d’illustration, de photographies en haute définition, les brochures, les magazines, les affiches, les papiers adhésifs
Il existe plusieurs finitions : brillant, mat, demi-mat ou satiné. Je vous recommande d’aller directement regarder (et toucher !) les différents types de papier chez votre imprimeur pour choisir le plus approprié à votre projet.
Le papier non-couché
Le non-couché (ou “uncoated paper” en anglais) est – vous l’aurez deviné – un papier non-traité.
Les avantages du non-couché
- la texture du papier est moins lisse, plus naturelle, ce qui donne à vos impressions un cachet plus authentique
- le papier peut être décliné en différentes teintes, et est même souvent légèrement teinté par la fibre de papier elle-même
Ses inconvénients
- ce papier est poreux, il boit beaucoup l’encre : le rendu des couleurs sera moins lumineux.
- l’encre se diffuse plus dans la fibre : le papier non-couché perd en finesse dans les détails
On l’utilise pour les livres, les cartes de voeux, le papier à lettres, les impressions avec du gaufrage, le packaging de produits artisanaux.
Et le papier offset alors ?
Le “papier offset” est en langage d’imprimeur un équivalent du papier que l’on utilise en ramettes dans les imprimantes de bureau. Il s’agit d’un non-couché, mais avec un procédé de fabrication particulier qui lui permet d’être très polyvalent, et d’avoir des caractéristiques proches d’un papier couché grâce à sa surface légèrement amidonnée.
Il existe aussi des papiers “Invercote” qui ont une finition couchée d’un côté, et une texture non-couchée de l’autre. Les cartes postales par exemple, sont généralement imprimée en Invercote !
J’espère que cet article vous permet d’y voir plus clair dans le vocabulaire d’imprimerie, et je vous encourage à faire appel à des imprimeurs locaux pour vos projets ! Ils sauront vous conseiller et surtout vous montrer toutes les subtilités de rendu et de toucher entre les différents types de papier.
A noter : ces trois types de papier sont tous recyclables, pensez à choisir de préférence un papier PEFC (issu de forêts durablement gérées) et à utiliser des encres végétales pour minimiser votre impact environnemental !