Le Lorem Ipsum, ça vous parle ?
Lorem Ipsum dolor sit amet […] Peut-être l’avez-vous déjà croisé par hasard ? Sur un site web pas complètement terminé, ou sur une proposition de mise en page faite par votre graphiste.On l’appelle aussi parfois “bolo bolo” ou “Lipsum”, mais qu’est-ce que c’est que ce texte bizarre, et d’où vient-il ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
Le Lorem ipsum est un “faux” texte, utilisé pour prévisualiser le rendu final d’une mise en page, quand les contenus ne sont pas encore prêts !
Ses mots de tailles variées simulent un texte cohérent, mais dépourvu de sens. L’oeil du relecteur n’est alors pas happé par le contenu. Il peut se concentrer sur les corrections purement graphiques ! La mise en page est ainsi plus facile à calibrer dans l’attente d’accueillir les textes finalisés.
D’où ça vient, le Lorem ipsum ?
Et bien, on ne sait pas trop ! Il est dit que le lorem ipsum est le faux-texte standard dans l’imprimerie depuis le XVIe siècle, imitant le latin grâce à un astucieux mélange d’écrits datant de 45 av. J-C. Mais sa popularité n’a été avérée que dans les années 1960, grâce à des feuilles de transfert typographiques commercialisées par la société Letraset.
C’est le professeur et chercheur Richard McClintock qui en a découvert la source en 1993, en parcourant les ouvrages de Cicéron. Au détour d’un paragraphe, il y a trouvé la phrase “Dolorem ipsum quia dolor sit amet (…)”. On s’aperçoit alors que le Lorem Ipsum est composé d’extraits de ce texte. Certains mots ont été coupés, retravaillés, supprimés au fil des années pour donner le texte que l’on connait aujourd’hui.
Aujourd’hui, même si on ne connait pas précisément les origines de son utilisation, le Lorem Ipsum est un texte standardisé à l’international.
Comment utiliser le Lorem ipsum ?
Le Lorem ipsum est souvent intégré par défaut aux logiciels de mise en forme. Certains proposent également des variantes en français ou en anglais, permettant un rendu provisoire plus précis. On le trouve dans les menus de texte, option faux-texte, texte de remplissage ou texte de substitution. Si vous ne le trouvez pas, il existe plein de générateurs de textes aléatoires en ligne !
Pour ma part, j’ai opté pour un générateur de texte rigolo ! Qui me permet au passage de travailler l’étendue de mon vocabulaire en anglais concernant les sucreries : le Cupcake ipsum.
Je trouve qu’il attire légèrement plus l’oeil qu’un Lorem ipsum standard, et permet d’éviter les étourderies. Car le piège du Lorem ipsum, c’est qu’il sait si bien se faire discret… Qu’on en laisse parfois par inadvertance dans une mise en page partie chez l’imprimeur (oups.)