La mairie de Chantepie, près de Rennes, a lancé en 2024 la construction d’une école pour son quartier du Bocage citadin.
J’ai été chargée d’illustrer 180 mètres linéaires de panneaux de chantier pour accompagner la communication autour de ce nouvel équipement public.
Au-delà d’habiller joliment la voirie pendant la durée de la construction, il s’agissait pour la ville d’informer ses habitants sur les tenants et les aboutissants de ce projet d’aménagement. Quels seront les atouts de ce nouvel établissement scolaire ? Comment s’intégrera-t-il dans le paysage de ce nouveau quartier ? Y aura-t-il un nouveau terrain de sport ?
Pour créer le « chemin de fer » des 15 panneaux illustrés, j’alterne saynètes informatives et vues 3D d’architecte. Mon objectif est que la lecture soit dynamique, et que les riverains puissent se projeter facilement. Les titrages sont courts (et grands!) afin que le message soit aussi lisible par les automobilistes.
La palette de couleur reprend le nuancier du logo de Chantepie, afin que les visuels s’intègrent parfaitement dans leurs futures communications municipales. Chaque illustration de chantier doit pouvoir fonctionner de manière isolée, mais les panneaux doivent aussi s’enchaîner avec fluidité !
L’architecte Hervé Lebreton a optimisé les espaces : pour le confort des enfants, mais aussi dans une démarche éco-responsable. Le toit (qui est végétalisé) abrite une partie de la cour d’école, pour artificialiser les sols le moins possible. Des baies vitrées, placées stratégiquement, favoriseront l’éclairage naturel. Les matériaux de construction sont bio-sourcés, et des panneaux solaires seront également installés.
Il était donc important pour moi de mettre la nature, et l’humain, au coeur de mon illustration de chantier !