25170
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25170,theme-stockholm,stockholm-core-2.4,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.12,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,qode-single-product-thumbs-below,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive
Portfolio > Un Voyage dans les Vignes

Une identité visuelle qui invite au voyage

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Un Voyage dans les vignes - identité visuelle et étiquettes de vins illustrées

 

Un Voyage dans les Vignes, c’est une société de négoce et de production de vins 100% bio. Leurs vins nous invitent à une traversée des plus beaux cépages du Val de Loire ! Afin de créer une cohérence entre tous les supports de la marque, une montgolfière devait voyagera de vin en vin sur les illustrations des étiquettes. J’ai donc créé une identité visuelle qui fait écho à ce voyage en (verre à) ballon.

 

 

Un voyage dans les vignes - variations du logo et palette de couleur Carte de visite ornées du logo au recto et de la montgolfière au verso Une palette de couleurs compatible avec le vert de la norme AB Bio

Un Voyage dans les Vignes est une marque audacieuse, qui souhaite casser les codes et se positionner dans l’univers du vin bio avec une identité haute en couleur. Le bleu intense rappelle l’eau omniprésente en territoire ligérien. Le jaune soleil lui est associé : sa chaleur assure la croissance d’un raisin de qualité. Mélangeant caractères serif et sans serif, le logo fait ainsi le pont entre la modernité et les conventions plus classiques du marché du vin.

 

Le tracé cursif des V symbolise les sarments de vigne, et le savoir-faire, le travail manuel. Une montgolfière survolant un vignoble s’échappe du logo, évoquant la liberté, le voyage. Plusieurs versions du logo ont été déclinées pour qu’il puisse être adaptable sur tous les supports de la marque, comprenant la papeterie, le site web et les packagings. Les deux couleurs principales ont été soigneusement sélectionnées afin qu’elles puissent cohabiter avec le vert de la charte Agriculture Biologique en toute lisibilité.

 

Webdesign du site vitrine Webdesign du site internet de la marque

Le site web d’Un Voyage dans les Vignes

Le site reprend les couleurs de l’identité visuelle et retrace l’histoire de la marque, en présentant son catalogue. J’ai réalisé le webdesign pour ce site, entouré de mes deux acolytes Yan Degive et Emilie Nérot, respectivement au développement web et à la rédaction SEO. Il s’agit pour commencer d’un site vitrine simple, qui évoluera vraisemblablement vers un site e-commerce dans les années à venir. Un Voyage dans les Vignes exportant sa production à l’international, le site prévoit également une version multilingue.

 

Paysage de vignoble en bleu et jaune, survolé par une montgolfière Packaging d'Un Voyage dans les vignes - carton de six bouteilles L'illustration tournante sur le packaging des cartons de bouteilles permet un stockage en puzzle Bag-in-box aux trois couleurs de la marque

 

Un packaging coloré

Pour les premières années d’exploitation, j’ai créé un design polyvalent pour les cartons de stockage (6 ou 12 bouteilles) et les bag-in-box. Un paysage de vignoble tourne autour du carton permettant un stockage “en puzzle” en faisant se prolonger le motif d’un carton à l’autre.

L’illustration se décline aux trois couleurs de la marque, pour créer une série de trois cartons à changer en fonction des productions. Les équipes du chai peuvent ensuite étiqueter chaque vin sur la face du carton dédiée à cet usage.

Les bouchons de chaque bouteille portent eux aussi fièrement le nom de la marque !

 

Les bouchons de liège siglés aux couleurs du logo la montgolfière illustrée Photo des bouteilles au chai, à Mouzillon

Des étiquettes de vins illustrées

J’ai dessiné les cinq premières étiquettes des vins produits et/ou commercialisés par Un Voyage dans les Vignes. Différents artistes illustreront par la suite les futures bouteilles, pour éviter de créer un effet de gamme qui impacte les ventes à la baisse. La montgolfière restera garante de la cohérence de la marque en voyageant sur chaque étiquette.

Pour cette première série, il s’agissait d’inviter au voyage en représentant les paysages de chacun des cépages. Des illustrations en couleur, familiales, pour des vins abordables. Une illustration sepia pour le vin un peu plus haut-de-gamme.

 

Illustration des étiquettes de vins produites par Un Voyage dans les vignes Bouteille et carton de stockage de la cuvée "Il était une fois le terret blanc". L'illustration représente un vignoble survolé par une montgolfière.

En fonction du volume de production, les illustrations se déclinent aussi sur les boîtes de stockage.

Une dernière illustration un peu décalée conclut la série : elle représente Laurent, un ami des vignerons. Sa personnalité résonnait si bien avec le goût d’un des vins qu’il lui a donné son surnom, Lolo le Kosto. C’est d’ailleurs cette bouteille qui a le plus de succès auprès des clients en boutique !

Etiquette de vin "Lolo le Kosto" et mise en situation sur la bouteille

 

 

Cette création d’identité visuelle complète a permis à Un Voyage dans les Vignes de lancer ses premières productions. Les premiers retours sur les salons sont très encourageant !

Client

Un Voyage dans les vignes

Identité visuelle & illustration

Marion Point

Packaging

Marion Point

Webdesign

Marion Point